Castor. Faits et informations sur le Dieu Castor

castor

Castor est le frère jumeau de Pollux. Ils font à la fois partie de la mythologie grecque et de la mythologie romaine. Ce sont tous deux des demi-dieux connus sous le nom de Dioscures. Les jumeaux sont présents dans un grand nombre de mythes, où ils croisent d'autres figures notables de la mythologie grecque, comme Jason. Un thème majeur des histoires mettant en scène Castor et Pollux est l'idée que Castor est mortel alors que Pollux est immortel. Ceci est dû au fait que, même s'ils ont la même mère, le père de Castor est un mortel alors que celui de Pollux est Zeus.

Origine de Castor

L'histoire originelle de Castor et Pollux commence avec leur mère Léda. Léda, la fille d'un roi d'Etolie, était mariée à un roi sparte, Tyndare. Elle aurait attiré l'attention de Zeus, qui serait apparu sous la forme d'un cygne pour s'accoupler avec elle.

Selon le mythe, Castor et Pollux seraient nés d'un œuf, tout comme leurs sœurs jumelles Hélène et Clytemnestre. Malgré le fait que Castor et Pollux soient jumeaux, ce dernier est le fils de Zeus et de Léda, alors que Castor est le fils de Tyndare et Léda. Pollux était donc immortel alors que Castor était mortel.

Alors que la nature mélangée, mortelle/immortelle, de Castor et Pollux est le thème de beaucoup de mythes, ce n'est pas toujours le cas. Il existe quelques histoires dans lesquelles tant Castor que Pollux sont mortels. Par exemple, dans l'Illiade, Hélène de Troie se demande pourquoi ses frères Castor et Pollux ne se participent pas à la bataille. La réponse est qu'ils sont tous deux morts.

Mythes impliquant Castor

Lorsque Castor et Pollux ont eu grandi, leurs vies ont été remplies d'aventures et de batailles racontées dans un certain nombre de mythes.

Le sanglier Calydonien

Le sanglier Calydonien était une créature féroce convoquée par la déesse de la chasse Artémis pour envahir la région de Calydon, parce que son roi lui avait manqué de respect dans ses offres.

Un groupe composé de plusieurs héros du pays avait été rassemblé pour chasser le sanglier, dont Castor et Pollux. La seule femme chasseur, Atalante, aurait répandu la première le sang du sanglier, causant une polémique entre les héros qui n'acceptaient pas qu'une femme fasse partie de leurs rangs.

Castor l'Argonaute

Castor et Pollux ont fait partie de l'équipage d'Argo, célèbre bateau dont le capitaine est le mythique héros Jason. La quête de Jason était la Toison d'Or, qui lui permettrait de devenir le roi du royaume de Lolcus. Parmi les héros naviguant sur l'Argo, on trouve des personnages de légende comme Héraclès, Orphée et Thésée.

Durant leur quête de la Toison d'Or, les Argonautes ont affronté un grand nombre de batailles surnaturelles et de dangers. Pendant qu'ils naviguaient pour trouver le trophée, ils ont dû traiter avec de nombreuses personnes. Finalement, Jason a trouvé la Toison d'Or et est revenu triomphant.

La mort de Castor

Un des mythes les plus célèbres impliquant Castor et Pollux raconte la mort de Castor. Dans cette histoire, Castor et Pollux volent un troupeau avec leurs cousins Lyncei et Idas. Suite à cela, Idas défie Castor et Pollux dans un concours de nourriture dont le vainqueur gagnera tout le troupeau. Idas, qui est gigantesque, gagne le concours et prend tout le troupeau.

Castor et Pollux ourdissent un plan de vengeance et, finalement, arrivent à voler le troupeau d'Idas et de Lyncei durant une fête. Alors que tous deux volent le troupeau, Lyncei et Idas apparaissent et Castor est tué dans la bataille qui s'ensuit. Pollux tue Lyncei et Zeus foudroie Idas pour sauver son fils Pollux.

Zeus donne le choix à Pollus: soit il peut passer le reste de sa vie dans l'Olympe avec les immortels, soit il peut donner la moitié de son immortalité à Castor. Pollux choisit de partager son immortalité avec son jumeau et ils alternent leur vie entre l'Inframonde et l'Olympe.

L'étoile la plus brillante de la constellation du Gémeaux porte le nom de Cator et Pollux, parce qu'ils étaient jumeaux.