Apollon. Faits et informations sur le Dieu Apollon

apolo

Dieu du soleil, de la lumière, de la musique et de la prophétie.

Apollon est un des dieux les plus complexes et importants. C'est le Dieu de beaucoup de choses dont la poésie, la musique, les arts, les oracles, le tir à l'arc, les fléaux, la médecine, le soleil, la lumière et la connaissance. Il est le fils de Zeus et de la Titan Léto. Il est né dans les îles grecques de Délos, avec sa sœur jumelle ainée Artémis - la déesse de la chasse.

Apollon représente l'idéal des kouros (statues grecques représentant de jeunes hommes), ce qui signifie qu'il est imberbe, athlétique et a une apparence juvénile. C'est aussi, en tant que protecteur de Delphes, un dieu oracle qui pouvait rendre des prophéties au travers de l'oracle de Delphes, la Pythie.

Tant les médecins que les guérisseurs sont associés à Apollon et, quelques fois, à son fils Asclépios. Mais Apollon pouvait aussi apporter des maladies et des fléaux mortels.

Apollon a aussi été associé à la domination des colons et vu comme le défenseur des troupeaux. C'était le chef des Muses (il est aussi connu sou le nom d'Apollon Musagètes) et il était le directeur de leur chœur - il était le donc le dieu protecteur de la musique et de la poésie.

Le dieu Hermès a créé la lyre pour Apollon et cet instrument est devenu un attribut bien connu du dieu. Lorsque les hymnes étaient chantés pour Apollon, ils étaient appelés paeans.

Durant les soirées festives ayant lieu à l'Olympe, Apollo accompagnait les Muses avec sa cithare pendant que les jeunes déesses menaient la danse. Tant Léto que Zeus étaient fiers de leur fils qui était radieux, plein de grâce et de beauté.

Apollon est un des quelque dieux ayant le même nom dans la mythologie romaine. Dans la mythologie grecque, il était principalement connu comme le dieu de la lumière. Dans la mythologie romaine, il n'est pas tellement considéré comme le dieu de la lumière mais est principalement vu comme le dieu de la guérison et de la prophétie.

Faits concernant Apollon

- Apollon était le fils de Léto et de Zeus. Il est né sur l'île de Délos.

- Lui et sa sœur jumelle Artémis, elle aussi Olympienne, partageaient la même aptitude pour le tir à l'arc.

- Son prénom, Phébus, signifie "lumineux" et "pur" et le connecte avec sa grand-mère Phoebe, la Titan.

- Apollon, magnifique musicien, enchantait l'Olympe avec les airs qu'il jouait sur sa lyre d'or. Celle-ci, un instrument à cordes qui ressemblait à une petite harpe, avait été construite par Hermès.

- Les neufs Muses, déesses inspiratrices des arts et de la musique, étaient ses compagnes.

- Apollon a appris aux hommes l'art de la médecine, c'est pourquoi il est souvent appelé "Le Guérisseur".

- Apollon est à la fois considéré comme le Dieu de la Lumière et le Dieu de la Vérité.

- Apollon sert d'intermédiaire entre les dieux et les hommes.

- En raison de sa sincérité et de son intégrité, il a reçu le don des prophéties et des oracles.

- Apollon a défendu l'oracle de Delphes contre Hercule, qui en voulait à la prêtresse de lui avoir refusé une prophétie.

- Apollon a tué un serpent nommé Python suite à une dispute: il l'aurait fait d'une simple flèche.

- Selon l'Iliade d'Homère, Apollon aurait joué un grand rôle dans la Guerre de Troie. Il aurait infecté le campement grec avec un fléau et aidé Paris à tuer Achille.

- Ironiquement, Apollon était aussi un purificateur, capable de nettoyer même ceux qui étaient tachés du sang des leurs.

- Le dauphin et le cygne étaient ses animaux sacrés.

- Le laurier, utilisé en Grèce comme un symbole de statut, était l'arbre d'Apollon.

- Apollon aurait accidentellement tué son compagnon le plus cher, Hyacinthe, dans une compétition de lancer de disque.

- Apollon aurait tué le Cyclope en représailles, pour avoir armé Zeus de la foudre.

- Il a eu beaucoup d'aventures amoureuses avec des mortelles et des déesses. La plus célèbre de ces femmes était une mortelle appelée Hécube, mariée au roi de Troie. L'union entre Apollon et Hécube a engendré un fils nommé Troïlos.

- Les avances d'Apollon ont été rejetées par Cassandra, une autre mortelle. Il l'en a punie en faisant que ses prophéties ne soient jamais crues.

- Asclépios est probablement le fils le plus connu d'Apollon mais celui-ci a eu une nombreuse descendance.