Adonis. Dieu grec de la beauté et du désir

Adonis

Adonis est le dieu de la beauté et du désir dans la mythologie grecque. Il était originellement adoré en Phénicie (l'actuel Liban) mais a été adopté par les Grecs par la suite.

C'est le fils de Théias, roi syrien. Sa mère est Myrrha (aussi connue sous le nom de Smryna) qui est aussi la fille de Théias. Dans le mythe, Myrrha tombe amoureuse de son père et le trompe pour avoir des relations sexuelles avec lui. Voici comment Adonis aurait été conçu.

Lorsque le roi Théias comprend que sa fille l'a trompé, il essaie de la trouver et de la tuer. Myrrha supplie les dieux de la sauver et ils la transforment en un arbre à myrrhe.

Sous sa forme d'arbre, elle donne naissance à Adonis. Aphrodite arrive ensuite et tombe amoureuse de lui. Elle protège Adonis et laisse Perséphone prendre soin de lui et l'élever.

Plus tard, Aphrodite et Perséphone se disputeront à son propos, parce que les deux déesses le veulent et que Perséphone refuse de le rendre. Finalement Zeus s'implique dans la dispute et règle les choses une fois pour toutes.

Il dit aux déesses qu'elles l'auront chacune durant un tiers de l'année et qu'Adonis décidera pour le tiers restant. Celui-ci choisit de passer deux tiers de l'année avec Aphrodite.

Adonis mourra attaqué par un sanglier sauvage envoyé par Artémis. Celle-ci, jalouse de ses talents de chasseur, voulait le punir. Une autre version de l'histoire dit qu'Arès, le dieu de la guerre, aurait envoyé un sanglier le tuer parce qu'il était l'amant d'Aphrodite.

Après la mort d'Adonis, Aphrodite aurait versé du nectar sur son corps, qui se serait mêlé à con sang et, de là, serait née l'anémone purpurine.

Rôle et responsabilités d'Adonis

- De son sang arrosé de nectar serait née l'éphémère anémone et la rivière Adonis.

- Il passait un tiers de l'année avec Perséphone et les deux tiers restants avec Aphrodite pour éviter qu'elles ne se disputent.

- C'était un chasseur très envié par Artémis, ce qui aurait précipité sa fin.

- Il était considéré comme un dieu de la fertilité.

Apparence et personnalité d'Adonis

- Il était renommé pour son extrême beauté et considéré comme le plus magnifique des hommes.

- On ne parle pas beaucoup de sa personnalité.

Faits concernant Adonis

- Il était le produit d'un inceste. Apparemment, sa mère aurait été poussée par Eros, lui-même envoyé par Aphrodite, à aimer son père parce que celui-ci disait que sa fille était plus belle qu'Aphrodite.

- Il est né d'un arbre myrrhe (sa mère transformée).

- Aphrodite tombe amoureuse de lui au premier coup d'œil et le cache avec l'aide de Perséphone.

- Lorsqu'il grandit, Perséphone tombe elle aussi amoureuse de lui.

- Artémis l'aurait tué en lui envoyant un sanglier.

- D'autres sources disent qu'il aurait été tué par Arès transformé en sanglier, Perséphone lui ayant dit que son aimée avait un amant mortel.

- Il serait revenu à la vie.

- Ce serait aussi un dieu de la végétation.

- Il était principalement adoré par des femmes.

- Les "pleurs d'Adonis" étaient des complaintes de femmes.

- Il existait un jardin d'Adonis dont la statue était entourée de fleurs en pots.

- Son sang aurait donné naissance à la rivière Adonis qui serait devenue rouge et serait décolorée lorsqu'il est revenu à la vie.