Crios. Faits et informations Crios (Titan)

L'historien grec Hésiode désigne Crios comme un des Titans nés d'Ouranos et de Gaïa. On ne sait pas grand chose de Crios, un des Titans impliqués dans la Titanomachie. Il était le père de Persès et le grand-père d'Hécate. Il est connu comme le dieu Titan des constellations du ciel et aurait été chargé des mesures de l'année.

Crios et sa compagne, Eurybie, fille de Gaïa et de Pontos, ont engendré Astréos, Pallas et Persès. L'union d'Astréos et d'Eos (l'aube) a donné naissance à Eosphoros (les étoiles et les vents). Pallas et Persès auraient présidé certaines constellations: Persès est associé à la constellation de Persée ou à l'étoile-chien Sirius et Pallas à la constellation du Cocher et à l'étoile-chèvre Capella. La fille de Persès, Hécate, était aussi associée à Sirius. Le troisième fils d'Eurybie et de Crios est Astréos, dieu des étoiles en général et des vents de saison.

Crios était considéré comme un des quatre piliers qui soutiennent les cieux et les maintiennent à distance de la terre. Il représente le pilier du sud. Les trois autres sont Céos, Hypérion et Japet. Ils représentent les points de connexion entre le ciel et la terre, les points où les quatre directions de la boussole se rencontrent. Les quatre frères ont joué un rôle important dans le coup d'état contre Ouranos, parce qu'ils étaient les quatre coins de la terre et qu'ils ont donc maintenu Ouranos en place pendant que Cronos châtrait leur père. La connexion entre Crios et le sud est présente dans son nom et ses liens familiaux: On peut traduire Crios par "le bélier" et la constellation printanière du Bélier, qui se lève au sud, marquait le nouvel-an grec. Cependant, il n'y a pas d'association classique entre Crios et le signe du Bélier. Tout cela pourrait expliquer que Crios était le dieu Titan des constellations, qui mesurait la durée de l'année alors que son frère Hypérion mesurait les journées et les mois.

Durant la Titanomachie, la guerre entre les Titans et les dieux de l'Olympe, Crios était dans le camp des Titans et n'a pas joué de rôle particulier durant le conflit mais a dû faire face aux mêmes conséquences, étant donné qu'il a été emprisonné dans le Tartare. Lui et sa famille étaient sensés être condamnés à une punition éternelle mais selon l'œuvre d'Eschyle, ils auraient finalement été relâchés par Zeus.

Ses enfants étaient bien connus dans la mythologie grecque: son fils Astréos était le dieu des étoiles et de l'art de l'astrologie. Pallas était le Titan dieu des arts de la guerre et le père de la Rivalité, de la Victoire, de la Force et du Pouvoir. Pallas a été vaincu par Athènes durant la Titanomachie. Et finalement, Persès, le dieu Titan de la destruction qui était marié à sa cousine Astérie et était aussi le père d'Hécate.

Autres faits intéressants concernant Crios

- Crios était souvent représenté avec une tête et des cornes de bélier

- Crios est le moins individualisé de tous les Titans et on en connait peu sur lui, à part le rôle qu'il a joué dans la chute d'Ouranos et dans la guerre entre les Titans et des dieux de l'Olympe

- Crios est le géniteur d'une ligne familiale de dieux et de héros incroyablement importante